|
|
Le parapente, vol 100% écologique et 100% loisir...
Cet article est le récit de la journée où j'ai pu enfin découvrir le parapente. Triste de n'avoir pu aller admirer les nouveautés du Salon Aéronautique de Friedrichshafen qui se déroulait ce même week end, j'ai trouvé mon bonheur en haut du Col du Sapenay. Tout commença deux semaines avant par un simple mail envoyé à l'Association de Parapentistes d'Aix-Les-Bains "Entre Ciel et Terre". J'avais demandé s'il était possible de venir les rencontrer lors d'un jour de vol afin de découvrir ce sport qui ne me laisse pas insensible. Cette envie d'en savoir plus m'est présente depuis que je suis allé il y a 6 mois auparavant à la fameuse Coupe Icare et que l'un de mes amis d'école m'ait raconté ses aventures lors de son stage chez un fabricant allemand renommé de paramoteurs. Pour moi, ce sport aérien est sûrement celui qui semble permettre de voler comme au plus proche de mes rêves d'enfance, c'est à dire de voler avec le moins d'artifices, lentement, sans aucun bruit, tout en douceur en "surfant" sur l'air...
Ainsi, Pat' (Président de l'association Entre Ciel et Terre) m'avait donné rendez-vous ce samedi 4 Avril qu'il me confirma la veille (du fait des conditions météorologiques prévues et des excellentes de la veille). Le point de rencontre était à "l'atterro", un carré de terrain plus ou moins marécageux au pied du Lac du Bourget où parapentes et deltas reviennent prendre contact avec le sol.
Ce jour là, l'association avait prévu de faire 3 séries de 3 vols en parapentes bi-places pour des baptêmes. L'association propose ça aux proches des membres afin de leur faire découvrir ce sport pour le moins assez sensationnel. Elle propose des journées comme celles-ci une ou deux fois par an. Mais, le vrai objectif de "Entre Ciel et Terre" est de proposer des journées de vol en groupe à sa trentaine de membres.
En effet, Pat' me fait part que "le parapente est un sport solitaire, mais à partager en groupe". Ainsi le fait de voler ensemble permet d'avoir une vraie aide (préparation du vol, remontées au starter/décollage après un vol, avoir des indices sur les vents, ...), une sécurité plus importante qu'en vol solo (communiquer la position et l'état de chacun, conseils pour le vol, échange d'expériences...) et même d'améliorer ses performances de vol (repérer les "pompes" quand on voit les autres monter...). C'est cet esprit de partage que Pat' semble vouloir aussi transmettre lors de ces journées découvertes.
Tout le monde étant arrivé à "l'atterro", cette après-midi commença avec la montée de deux voitures remplies à raz le bord, la tête dans les voiles. Lors de la montée, j'en profite pour regarder le ciel qui présente, comme prévu, quelques cumulus en formation sur les crêtes... ce qui annonce une journée avec de bonnes conditions pour rester en vol de durée (l'instabilité atmosphérique provoque des ascendances d'air chaud utilisées par les parapentistes/planeurs pour reprendre de l'altitude tout en planant). Arrivés en haut, 3 parapentes biplaces vont effectuer la première série de baptêmes dont un avec une voile appartenant au club et ayant été sponsorisée en partie par le groupe Areva. Les deux autres voiles et sellettes appartiennent à des membres du club qui en font profiter aux invités. Parmi ces invités, de charmantes demoiselles prises en charges par les pilotes bi-placeurs (ce qui parfois rend un peu jalouses les dames de ces gentils pilotes ;-) ). Malheureusement, les membres de l'association semblent compter peu de surfeuses de l'air. Choses à vérifier en école de parapente... |
|
|