Plutôt que d'utiliser l'outil règlementaire, le Parc a choisi de privilégier un travail de partenariat et d'information pour responsabiliser et sensibiliser les sportifs au respect des sites de reproduction des rapaces, ceci afin d'éviter le dérangement de ces oiseaux protégés durant la période sensible de leur reproduction.
L'accueil de cette action dans les milieux sportifs est très positif. Un partenariat concret s'est mis en place dans le suivi du bon déroulement de la reproduction des rapaces à travers des binômes ornithologue/sportif.
Les associations de sportifs ont apprécié la confiance et le respect de leurs compétences dans la présentation des enjeux de cette action. Beaucoup de sportifs (parapentes, planeurs, grimpeurs) apprécient le choix d'une démarche partenariale plutôt que règlementaire. Par ailleurs, ils ne conçoivent pas, pour la plupart, de pratiquer leur passion en ayant un impact négatif sur leurs voisins de courants thermiques. Chez les « Indiens », cette information sur les sites à éviter pendant la période de sensibilité des oiseaux est maintenant intégrée. Ce sont maintenant eux qui sensibilisent les clubs voisins ainsi que les libéristes de passage.
Ce suivi se veut réactif : une information est diffusée auprès des différents clubs et associations partenaires :
- au printemps sur l'occupation des sites par les oiseaux
- en été sur les dates d'envol des jeunes (fin de la période de sensibilité)
Ce suivi partenarial est encore récent, d'autres associations et clubs, nombreux sur la périphérie du Massif, restent à sensibiliser. La connaissance sur les sites de reproduction reste également à parfaire. Cependant, une dynamique est en marche : le Parc et ses partenaires sont régulièrement consultés pour de nouveaux équipements ou aménagements en falaises.
Contact : Bruno GRAVELAT
Parc naturel régional du Massif des Bauges
Maison faune flore 73630 ECOLE
04 79 35 43 90
b.gravelat@parcdesbauges.com
www.parcdesbauges.com