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La compétition B , une solution pour celles et ceux qui volent voler un peu plus loin...    (1/1)
article du 09/04/2008 de Patrice GONIN

La grappe vu d'en dessous

 Suite à la dernière réunion club, je me suis rendu compte qu'en ce début de saison, de nombreux pilotes sont désireux de voler plus et mieux. Il faut dire que le samedi d'avant de nombreux vols de distance ont été déclarés à la CFD, et tout le monde sait que des tours des Bauges (petits ou grands) ont été bouclés, que certains ont basculé sur Annecy et le Parmelan ... alors bien sûr, ça donne des idées, des envies se réveillent.

Pour ma part, j'étais à Montlambert à la découverte de ma première compet B. La preuve qu'à tout âge on peut ouvrir des portes que l'on n'avait pas encore osé franchir.

Eh bien j'ai passé une journée exceptionnelle. Grâce à l'organisation mise en place par les Indiens j'ai fait un vol de toute beauté.

Le parcours proposé était le suivant:

  • déco habituel

  • Mont Morbier

  • Grésy sur Isère

  • Arclusaz

  • Jarsy

  • Arclusaz

  • fort d'Aiton

  • Atterro habituel

Les conditions étaient parfaites, j'ai volé plus de 2h20, 2724 m à l'Arclusaz et si je n'ai pas bouclé le parcours (selectif sur la fin), si je n'ai pas validé toutes les balises (problème de GPS mal programmé), aucune importance, ni pour moi, ni pour les organisateurs.

Le seul fait important c'était le plaisir de voler, parfois en groupe, parfois seul, avec des objectifs communs, mais certains vont vite, d'autres prennent leur temps, alors on se croise, il y a des ailes au dessus, au dessous, parfois aussi au même niveau, mais aucune agressivité, que du bonheur.


Quelques idées fausses:

  • les compétiteurs ne savent pas décoller...! que du propre, par contre 2 retours à la pente après le depart des compétiteurs...

  • voler avec un GPS c'est compliqué... ! Et bien non. C'est vrai qu'il faut savoir s'en servir dans l'optique de la compétition, et c'est quelque chose que je ne connaissais pas: rentrer des balises, construire un itinéraire, paramétrer la taille du cylindre autour de la balise... des petites choses qui vous pourrissent un peu la vie lors des 1° compet, puis que du bonheur... il « suffit » de suivre la flèche de la boussole et quand la balise est validée, on continue à suivre la flèche... qui indique automatiquement la nouvelle direction.

  • oui mais la compet les classements, c'est pas mon truc ... ! Moi non plus, ça tombe bien, je n'ai rien à prouver, rien à gagner, et rien à perdre non plus, je ne recherche que le bonheur de voler, et ce jour là, j'en ai mis plein les poches. Y'avait il des champions, des « A », des qui vont vite et bien... je ne les ai pas vus, ils allaient trop vite, ils sont partis les premiers, sont peut être rentrés à la maison, sitôt la compet terminée, je ne sais pas, pas vu de frime, de grosses têtes... que de la simplicité. Le classement n'a même pas été proclamé. Il y avait une feuille qui traînait à côté de l'imprimante, en fin de soirée, pouvaient la consulter ceux qui voulaient ...

  • oui mais c'est fait pour les champions, les jeunes.... Et non, la preuve, j'y étais! Et il y avait de nombreux débutants qui comme moi « affrontaient » leur première compet. Ceux là on les reconnaît parce qu'ils ont leur GPS à la main, jusqu'au moment de partir et ils cherchent ceux qui ont le même qu'eux. Y'avait même des filles, et y'avait même des filles qui venaient à leur première compet...

  • mais la compet c'est dangereux, y'a de la casse... y'a des fous ! et bien la aussi, que du faux. Le directeur d'épreuve s'entoure de pilotes compétents et connaissant bien le site pour décider de la manche. Si on vous envoie dans ce coin, c'est qu'à priori ça va le faire. S'il y a des pièges aérologiques, lors du briefing on vous le signale, et en l'air, si la compet est lancée c'est que les conditions sont bonnes donc très vite les pilotes vont s'étager et la gêne éventuelle au départ avant le start, va vite se dissiper. Pour ma part je suis parti dans les derniers, un peu trop tard et j'étais encore en train de chercher à monter au plaf quand le start a été lancé... imaginez les 24 heures du mans avec des petits canards qui arrivent quand tout est parti... mais ils comptent quand même, pas de vilains petits canards en compet B!

  • Mais j'ai pas de voile compet, de sellette cocon... Alors là pas de souci. Surtout ne pas voler avec une aile qui n'est pas à ton niveau. Ton aile préférée est la meilleure qui soit pour toi, celle avec laquelle tu te fais plaisir. C'est vrai que quand tu vois des ailes aux nuages au dessus de toi, qu'en dessous tu vois des ailes qui vont se vacher, tu dois te décider: tu vas poser ou tu te bats pour monter et continuer. Dans ces moment là, tu te retrouves dans des combes où va falloir prendre tout ce qui passe, et là tu dois avoir une confiance absolue en toi, en ton aile. Si tu serres les fesses, va vite te poser, tu feras mieux la prochaine fois avec une aile plus à ton niveau. Les cocons, les GPS avec vario, calculateur, qui font le café et te disent si tu vas rentrer et à quelle heure... laisse les aux autres. Un bon petit GPS sera largement suffisant. Voir cependant les préconisations FFVL et les conseils des compétiteurs que tu connais.

En conclusion, Fred avait raison, la compet ça ne peut être que du bonheur, et le moyen de progresser et de découvrir des sites nouveaux en toute confiance. Les écoles commencent d'ailleurs à comprendre ceci et des stages sont organisés: 2 ou 3 jours avant la compet, puis pendant la compet, les élèves sont préparés puis guidés dans le cadre de la compet.

Quelques conseils pour avancer:

  • 1/ Commencez cette année par traîner autour des compet locales. Les organisateurs ne vont pas vous jeter, ils vous laisseront décoller avant ou après le flot des compétiteurs. Vous pourrez sentir l'ambiance, créer des liens, des contacts, et oser rentrer peu à peu dans ce microcosme.  Vous ferez de toutes façons de très bons vols, avec plein d'indices colorés dans le ciel. Et puis vous connaissez Fred ou moi, on pourra vous épauler si besoin...
  • 2/ Pensez aussi à valider votre brevet de pilote confirmé (pratique et théorie)
  • 3/ L'année prochaine prenez une licence compet (7 euros annuel de surcoût)
  • 4/ Achetez un GPS; cette année il vous donnera votre vitesse sol et vous pourrez regarder vos traces sur l'ordinateur le soir, histoire de revivre de bons moments; l'année prochaine il sera votre matériel indispensable pour valider une manche.
  • 5/ Contactez nous l'année prochaine, dès janvier, nous vous dirons nos compet choisies, nous vous aiderons à vous inscrire sur le site FFVL puis nous ferons du covoiturage ... en route vers le bonheur collectif

Un point interessant aussi pour finir: une manche c'est généralement 15 euros par pilote et par jour: compet , petit déj, pique nique midi, navettes, repas du soir, conseils, chargement des balises sur le GPS, résultats ... Si une journée n'est pas volable, à priori pas d'encaissement du chèque .... rapport qualité prix... où trouver mieux?

Un rappel, la compet B access, c'est encore plus facile, plus ouvert. Et comme la FFVL, c'est d'abord nous qui la construisons chaque jour, le projet d'une compet B access à partir des 4 vallées reste plus que jamais d'actualité... pour notre club 2009... 2010 ? 

A bientôt, en vol si possible, mais les bons moments sont tellement rares en ce moment que dès qu'il y en a un à prendre, ne pas hésiter à tenter sa chance.

Pat

Article de Patrice GONIN Envoyer un mail
patrice.gonin@free.fr

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