Réunion CD « Entre ciel et terre »
du 12/12/2013
PRESENTS
Raymond D. Eric C.P. Alice C. Bruno B. Philippe T. Pierre L. Stéphane C. Patrice G.
EXCUSES
Samuel N. Stéphane V.
COMPOSITION COMITE DIRECTEUR
Démission de Stéphane VAMBRE
Fin de mandat : Samuel N. ne souhaite pas se représenter au CD, Eric C.P. et Pierre L.
Candidatures reçues : Pierre L, Eric C.P. se représenteront devant l'AG
Patrice GONIN : ne souhaite pas poursuivre son mandat et souhaite passer la main. Il est très investi dans le Comité de Savoie/Ligue (pas de remplaçant en vue) Souhaite quitter le CD et la Présidence d'ECT.
Le CD souhaite s'ouvrir à d'autres bonnes volontés (appel à candidatures lors de l'AG)
Bruno B. à pris des infos auprès de J.C. BOURDEL
Besoins de formation :
-formation continue des membres
- jeunes pilotes justes sortis de l'école
-Pilotes non brevetés
-20 membres non brevetés
-Jeunes « Envole Toi »
Moyens :
-Moniteurs qualifiés qui souhaitent participer au projet : Philippe T (qui assurera la direction technique), Yannick P., Nikola D., Samuel N…) Yann M. ?
Besoins en Matériel :
-Navettes
-Location possible (subvention du projet Envole Toi)
Statut Club Ecole :
-Possible dans le cadre de club mais avec beaucoup de restrictions
-Statut Club Ecole : pas de restriction – tout est possible
-Le statut de Club Ecole apporte des avantages évidents
-ECT/moniteurs couverts en assurance gratuitement
-Label FFVL
Contraintes :
-Peu de contraintes : bas besoin de local…
-Vote en AG indispensable pour déclencher le projet
Projet pédagogique à rédiger (Philippe T. fera une proposition au CD après l'AG.)
Un calendrier modeste sera proposé pour la première année d'exercice. (Philippe T.)
Ce projet mobilise beaucoup de monde, mais essentiellement les biplaceurs.
Remplacement du bi AREVA envisageable en réalisant un dossier de demande auprès de différents sponsors éventuels… (cf projet ENVOLE TOI rédigé à l'époque à utiliser)
Proposition d'une soirée de présentation de l'activité un soir (Cf. Thierry G.)
Frais : récapitulation transmise par Patrice G. à Raymond D.
VOLAIX / CHAMPIONNAT FRANCE
Philippe T. propose sa candidature pour la Direction de l'organisation de cette compétition. Le CD accepte sa candidature. (Début des travaux après l'AG.)
Débat sur l'organisation d'un CHAMPIONNAT DE FRANCE pour 2016
Le CD n'est toujours pas chaud pour envisager ce projet mais reste ouvert à cette idée.
La FFVL a modifié ses statuts et nous oblige à rectifier certains points.
Nos statuts semblent globalement conformes avec les nouveaux statuts FFVL (au détail prêt)
Pas de réforme de nos statuts proposée en AG.
Bruno B. en fera une lecture approfondie pour y apporter les rectifications nécessaires.
Eric C.P. et Alice C. prennent en charge la gestion des sorties club et s'engagent à proposer une sortie par mois sur le site Internet
L'utilisation des sms est à disposition de tous les membres du CD qui pourront en user à la demande.
Augmenter le lancement de mails pour les RDV de vols.
On fera appel à un professionnel pour les parachutes du club (biplaces)
Conservation du même dispositif : 30E par jour de stage / max 2 jours par an / par pilote : plafonné à une somme décidée en CD
A jour cotisation et licence FFVL au club ECT
Les aides à la formation sont accessibles à tous les membres qui en font la demande, seuls les remboursements des frais de compétition sont réservés aux membres licenciés FFVL chez ECT.
Patrice G. fera la transition entre Benoît ancien gestionnaire et Stéphane C. qui prend en charge l'avenir du site.
Pierre L. présente l'état d'avancement des projets.
La convention est écrite entre Maire et Quentin CLERC. (CALB chargée de l'entretien du site)
Le Conseil Municipal (Trévignin) est prévu le 18 décembre puis validation en Préfecture
Les travaux ne débuteront pas avant le printemps
La CALB doit marquer les arbres à couper
Devis proposé : 38000E accepté par la CALB
EIFFAGE a pris le marché
Pierre L. présente le plan des travaux
La commune de TREVIGNIN a financé les travaux de géomètre
Patrice G. relance le projet et précise l'urgence d'agir.
Faire passer un géomètre (prise en charge par ECT?)
Relancer Mr FRUGIER ? Il faut relancer les personnes compétentes
Patrice G. appellera Mr FRUGIER pour le relancer sur ce point.
Prévue le 17 janvier 2014 dans la nouvelle maison des Associations.
Rapport moral : Patrice G. le rédigera et nous le transmettra (probablement absent lors de l'AG)
Rapport d'activités : Bruno B. préparera un diaporama et le rapport
Rapport financier : Raymond D. présentera le budget
Prévoir invitations des personnalités : D. DORD, Mr FRUGIER élu Service des Sports, Mme MOLLARD élue Vie Associative) et journaux… Philippe T. s'en charge
Restauration : le principe de l'auberge Espagnole est retenu
Convocations/appels à candidatures : Bruno B. se charge d'envoyer un mail à chaque membre.
Clôture de la séance à 21h30
Le Secrétaire : Philippe THOUZEAU
|