Evidemment non, je n'ai pas assisté aux 39 éditions précédentes... mais sans aucune prétention, je me suis approprié la dernière, la quarantième Coupe Icare, en participant pour la première fois avec mon fils Arthur au concours de déguisements. L'idée de décoller en biplace avec un de mes enfants dans le cadre festif d'Icarnaval me trottait dans la tête depuis un bon moment... sans assez de motivation pour prendre la peine de la concrétiser. Cette année, j'étais mûr pour prendre le temps et la responsabilité d'une participation à la fête du vol déguisé. Le projet d'un vol de groupe Entre Ciel et Terre n'ayant pas mobilisé assez de forces vives (partie remise), je me suis décidé à participer de mon côté avec mon fils de 13 ans Arthur, qui n'est pas encore trop dans l'adolescence pour apprécier encore l'ambiance magique de la Coupe Icare. Restait à trouver une idée de déguisement qui ne soit pas qu'un prétexte et de réalisation modeste... Arthur passionné de ski de fond, moi de parapente, pourquoi de pas mélanger nos passions et voler déguisés en skieurs de fond ? Je nous inscris par internet, on nous demande un nom de déguisement... des skieurs de fond, une voile CALB... ce sera donc "les fondeurs savoyards", par jeu de mot avec une spécialité fromagère locale. Nous avons ensuite passé quelques soirées en famille à fabriquer une panoplie de skieur de fond qui ne laisse aucun doute sur la provenance régionale, à construire deux paires de ski qui autorisent un envol en biplace à partir d'un site peu pentu, peu alimenté... et peu enneigé fin septembre. Plus une traîne pour faire joli en vol. La date approchant, il nous a aussi fallu apaiser quelques inquiétudes grandissantes, en faisant des essais de course d'envol à deux en sellettes, Arthur en ski roue, moi en courant. Essai aussi de décollage en solo, ski aux pieds, avec la traîne, à partir du Sapenay... les habitants de Chindrieux qui m'ont aperçu ont dû se dire que les parapentistes étaient vraiment barrés !
Puis est arrivé le week-end tant attendu. Alors certes, il y a un peu de stress à voler dans ce cadre, de la sueur à trimbaler tout ce matériel volumineux et fragile, de l'attente avant de pouvoir décoller, de la déception quand le concours est annulé le samedi à cause du vent de nord... mais l'ambiance de la moquette ces jours-là est tellement sympathique, le spectacle extraordinaire que nous en avons encore Arthur et moi des étoiles plein les yeux. Des images de notre décollage ici : http://www.dailymotion.com/video/x128giv_la-coupe-icare-2013-en-replay_sport?start=136 Et surprise lors de la remise des prix, on a même reçu une généreuse récompense pour une 5e place en catégorie biplace !
Je sais qu'il faut du temps et de la motivation pour conduire à terme un tel projet alors j'espère que ce petit compte-rendu fera germer chez d'autres, l'envie d'une participation collective Entre Ciel et Terre au concours de déguisement de la 41ème édition de la Coupe Icare. A vos idées !
Bruno