Voici une information sur le survol des espaces naturels protégés, à prendre en compte lors de vols-rando ou de cross...
Princpales Réglementations des Réserves naturelles de Haute-Savoie
http://www.asters.asso.fr/france/DT1194279916/page/R3Fementation.html
Le survol (parapente, deltaplane, hélicoptère...) est interdit à moins de 300 m sol sauf dans les réserves naturelles des Aiguilles Rouges et du Vallon de Bérard où il est interdit à moins de 1 000 m sol et dans la réserve naturelle du Bout du lac à moins de 200m sol. Heureusement, la loi a été modifiée au début de l'année 2010:
Décret du 27 janvier 2010 portant reclassement de la réserve naturelle nationale des Aiguilles rouges (Haute-Savoie)
Article 19
I. ― Sauf autorisation délivrée par le préfet, il est interdit : 1° Aux aéronefs moto-propulsés de survoler la réserve à une hauteur inférieure à 1 000 mètres au-dessus du sol ; 2° Aux aéronefs non moto-propulsés de survoler la réserve à une hauteur inférieure à 300 mètres au-dessus du sol. II. ― Ces dispositions ne s'appliquent pas : 1° Aux aéronefs effectuant des missions de secours, de sauvetage, de sécurité civile, de police, de douane ou de lutte contre les incendies de forêts ; 2° Aux aéronefs militaires en cas de nécessité absolue de service ou à l'occasion de missions effectuées par les détachements militaires de haute montagne ; 3° Aux aéronefs effectuant des opérations de gestion de la réserve.
Massif des Bauges
La zone comprise entre le Trélod, La Pointe des Arces et La Sambuy est réglementée:
Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges
cf. carte à l'adresse suivante:
Parc National de La Vanoise
survol interdit à moins de 1000m au dessus du sol.
Parc National des Ecrins
consultez la page suivante:
Extrait de la CONVENTION "VOL LIBRE"
Article 1 - Vol des deltaplanes et parapentes (sans moteur) dans le parc national des Ecrins
Compte tenu de la vocation d'espace naturel protégé de la zone centrale du parc national des Ecrins et du peu d'espaces en zone centrale du parc national s'y prêtant, les signataires s'engagent à ne pas y encourager (notamment par des propositions commerciales et des publicités ou promotions) le développement de la pratique du Vol libre.
En application du principe de " précaution ", le Vol libre ne sera pas pratiqué dans les zones et/ou pendant les périodes sensibles signalées aux pratiquants par le Parc national des Ecrins, en zone centrale comme en zone périphérique du parc national .
Le survol à moins de mille mètres du sol de la Réserve intégrale du Lauvitel (Commune de Bourg d'Oisans) reste interdit en toutes circonstances.
Les sites à épargner d'une fréquentation proche sont connus des agents du parc national des Ecrins. N'hésitez pas à les contacter pour organiser votre vol et pour diffuser les informations auprès des adhérents de votre club. Secteur de l'Oisans : 06 21 30 48 63 Secteur du Briançonnais : 06 21 30 48 48 Secteur de la Vallouise : 06 21 30 48 73 Secteur de l'Embrunais : 06 21 30 48 55 Secteur du Champsaur : 06 21 30 48 51 Secteur du Valgaudemar : 04 92 55 25 19 Secteur du Valbonnais : 06 21 30 48 72
NOTE: attention aux zones de nidification de rapaces protégés (Gypaète Barbu par ex.) qui font l'objet d'une réglementation temporaire dans des secteurs pouvant être extérieurs aux Parcs et Réserves. Actuellement, interdiction en vigueur à Rosuel (commune de Peisey-Nancroix).
|