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Préparation à la CFD 2010 avec les Zelephs ...   (1/2)
article du 28/02/2010 de Patrice GONIN

26 février 2010

INVITATION RECUE DES ZELEFANTS

A UNE SOIREE « CROSS »


Le Président souhaite la bienvenue à tous et confirme une accélération en 2010 des actions en direction des clubs voisins et amis. Les Eléphants se sont classés 1er en 2008 et 2ème en 2009 sur le plan national par équipe de 10. Et ce soir ils parleront de leurs techniques habituelles.


Etaient présents 65 mordus, plus une quinzaine d' « extérieurs » dont nous faisons partie.

La parole est rapidement donnée aux 3 intervenants qui nous expliqueront tout sur « LE CROSS ».



1/ LA PERFORMANCE EN CROSS (par Bertrand Bellet -4ème de la CFD 2009-)


Le cross est un parcours en ligne, souvent en boucle, ou de forme géométrique (DL1, DL2, TR, TR FAI, QD)

      • comment aller + loin, + vite, + longtemps, + efficacement.

      • conseils à adapter selon le niveau de chacun.

      • préfèrer une trace la plus proche des figures géom. citées plus haut.

      • Soigner les transitions (pert d'alti. mini, voler à la crête, rester sous les nuages, utiliser les confluences

  • LA VITESSE :

. utilisation judicieuse de l'accélérateur avec les voiles actuelles

. gestion du tangage à l'accélérateur plutôt qu'aux freins

. inclinaison sellette plutôt que poignées

. utiliser si besoin la couche inférieure en brise plutôt que de lutter à la crête

_ L' ALTITUDE :

. voler plus haut, c'est avoir plus de choix

. trouver un compromis dans l'aérologie du jour entre « enrouler » et « avancer »

. sur les crêtes tirer tout droit le plus souvent possible

_ LA DUREE :

. décoller en faces Est ( à 10 ou 11 heures) rallonge la journée.

. ne pas oublier de basculer des faces Est en faces Ouest pour suivre le soleil

. gérer au mieux la fatigue (prépa physique, règlages sellette, nombre de turbulences rencontrées, dépense nerveuse en points bas.

. voler avec « ambition » soutient le moral. Modifier le plan de vol si judicieux.

. ne pas se dire que le retour en Stop sera difficile dans notre région.

. 8 heures de vol utilisables en convection entre le 01/04 et le 31/08.


_ L'EFFICACITE :

. soigner les thermiques (regarder les autres, les oiseaux, les nuages, son placement par rapport au nuage.

. soigner les transitions (regarder les autres, les fumées, position du corps la + aérodynamique possible, utiliser la radio si besoin, réfléchir à la suite pendant que tout est (relativement) calme.

. naviguer sous le nuage, sous les rues de nuages. Mais attention : savoir descendre 3/6.

. entrée et sortie de thermique « au barreau », c.à.d avec vitesse max. S'exercer déjà à sortir d'un thermique « au barreau » (car on traverse une zône descendante).

. accélérer vers quelqu'un qui monte 50 mètres devant soi.

. conseils pour les points bas : toujours une vache à portée / ralentir le taux de chute / se

laisser dériver si besoin plutôt que de lutter.


Bon orateur au langage clair, Jérôme est applaudi.

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