|
|
Nous étions finalement 6 à se retrouver à 7h45 ce samedi matin sur le parking de la sortie Aix nord de l'autoroute pour covoiturer vers l'aventure d'une ouverture de secours sous tyrolienne.
Arrivés au gîte de Pontgibaud à La Thuile, nous n'avons que le temps de sortir nos sellettes des voitures que Philippe d'Espace 3D nous explique le déroulement de la matinée : enfiler le baudrier pendant que Vincent, le moniteur au sommet hisse la sellette, grimper à l'arbre, tirer le secours, le replier sommairement avec l'aide de Phillipe, aider les autres dans leurs manoeuvres, regrimper à l'arbre, retirer le secours et le replier finalement dans les règles de l'art.
Puisqu'il y a un terrain à coté du gîte, nous décidons de jouer la première place à la tyrolienne sur un tir de pétanque : Raymond fait un carreau et choisit de faire le fusible.
Nous rejoignons sans tarder la tyrolienne et aprés avoir vérifié la solidité de l'installation, les ouvertures de secours s'enchainent sans temps morts. Un sur le cable qui tire sa poignée, un qui le récupère une fois le secours ouvert pour l'amener au bout du cable, un qui récupère le pod, deux qui plient sur la bâche, un autre se prépare... une affaire qui roule.
Bilan : tous nos secours se sont ouverts sans délai, même aprés un repliage rapide, ce qui signifie d'abord qu'ils étaient montés correctement sur les sellettes et que l'ouverture est d'une efficacité redoutable pour peu qu'on ait un minimum de hauteur. Bien sûr la poignée doit être plus difficile à trouver en conditions réelles de vrac mais le geste d'ouverture est simple et nécessite peu d'efforts.
Reste maintenant à replier. Trois tables alignées en bordure de gîte à l'abri du vent servent de terrain d'opération. Même méthode que pour le pliage sommaire mais avec cette fois tout le soin qu'il faut pour apaiser nos consciences. La méthode est finalement assez simple mais nécessite de la rigueur et une main d'oeuvre nombreuse, surtout lorsque le tissu est bien glissant et que le secours ne demande qu'à s'échapper. En 1h30 chrono, nos 6 secours plus celui du bi sont repliés et installés dans les sellettes !
Le vent du nord modéré nous enlève tout espoir de voler l'aprés-midi et nous finissons le stage par un repas sympathique au gîte. Bref, une expérience enrichissante dans une ambiance conviviale ! |
|
|