réduire le menuMenu principal
    Accueil
  News
  Calendrier
  La météo
  Chaine Youtube
  Liens
  Le club
  Inscription au club
  Téléchargement
  Sites de vol
  Baptêmes
 
  réduire le menuOutils
 


 
Au secours !!!   (1/1)
article du 19/10/2009 de Bruno BUISSON

De droite à gauche, Eric, Florent, Aurélie, Fred, Raymond et Bruno tous prêts à tirer la poignée

Bien sûr qu'on fait confiance... mais on teste quand même la solidité du cable

Prendre de la vitesse, trouver la poignée, la tirer pour extraire le pod et le jeter énergiquement...

... et se sentir stoppé net à l'ouverture du secours

C'est rassurant de voir que le secours qui dort depuis plusieurs années au fond de notre sellette s'extrait et se déploie rapidement.

Nous étions finalement 6 à se retrouver à 7h45 ce samedi matin sur le parking de la sortie Aix nord de l'autoroute pour covoiturer vers l'aventure d'une ouverture de secours sous tyrolienne.

Arrivés au gîte de Pontgibaud à La Thuile, nous n'avons que le temps de sortir nos sellettes des voitures que Philippe d'Espace 3D nous explique le déroulement de la matinée : enfiler le baudrier pendant que Vincent, le moniteur au sommet hisse la sellette, grimper à l'arbre, tirer le secours, le replier sommairement avec l'aide de Phillipe, aider les autres dans leurs manoeuvres, regrimper à l'arbre, retirer le secours et le replier finalement dans les règles de l'art.

Puisqu'il y a un terrain à coté du gîte, nous décidons de jouer la première place à la tyrolienne sur un tir de pétanque : Raymond fait un carreau et choisit de faire le fusible.

Nous rejoignons sans tarder la tyrolienne et aprés avoir vérifié la solidité de l'installation, les ouvertures de secours s'enchainent sans temps morts. Un sur le cable qui tire sa poignée, un qui le récupère une fois le secours ouvert pour l'amener au bout du cable, un qui récupère le pod, deux qui plient sur la bâche, un autre se prépare... une affaire qui roule.

Bilan : tous nos secours se sont ouverts sans délai, même aprés un repliage rapide, ce qui signifie d'abord qu'ils étaient montés correctement sur les sellettes et que l'ouverture est d'une efficacité redoutable pour peu qu'on ait un minimum de hauteur. Bien sûr la poignée doit être plus difficile à trouver en conditions réelles de vrac mais le geste d'ouverture est simple et nécessite peu d'efforts.

Reste maintenant à replier. Trois tables alignées en bordure de gîte à l'abri du vent servent de terrain d'opération. Même méthode que pour le pliage sommaire mais avec cette fois tout le soin qu'il faut pour apaiser nos consciences. La méthode est finalement assez simple mais nécessite de la rigueur et une main d'oeuvre nombreuse, surtout lorsque le tissu est bien glissant et que le secours ne demande qu'à s'échapper. En 1h30 chrono, nos 6 secours plus celui du bi sont repliés et installés dans les sellettes !

Le vent du nord modéré nous enlève tout espoir de voler l'aprés-midi et nous finissons le stage par un repas sympathique au gîte. Bref, une expérience enrichissante dans une ambiance conviviale !


Un premier repliage sommaire avant d'y retourner

Aprés une deuxième ouverture du secours, on s'y met à tous pour un pliage soigné, sous les ordres de Vincent, le moniteur.

Faire le sapin, rentrer l'apex, replier en trois en largeur, puis en accordéon en longueur selon les dimensions du pod,

lovage des suspentes, montage du pod sur la sellette... 1h30 de travail d'équipe pour sept secours repliés

On a bien mérité une bonne table. De toutes façons, le vent est trop fort, ça ne vole pas cet aprés-midi.
Article de Bruno BUISSON Envoyer un mail
buisson.bruno69@free.fr

0 commentaire

Vous voulez ajouter un commentaire ?

  réduire le menuEspace Membre
 




Mot de passe oublié ?
 
  réduire le menuLes News
 

» Vends voile ITV Dolpo
» Fête du club 2023
» ECOLE: COURS THEORIQUES FFVL BREVETS 2022
» ECOLE: 100% de réussite!
» ECOLE: Session cours théoriques 2020

» Autres news

 
Entre ciel et terre - Maison des Associations - 25 boulevard des Anglais - 73100 Aix-les-bains