|
|
Depuis quelques années un double projet sommeillait dans mes cartons : - passer les 200 km - aller à CHAMONIX depuis le Tremplin. J'ai donc inventé un cheminement tortueux à souhaits pour aller jusqu'à la frontière suisse (Argentière), faire demi-tour, et revenir jusqu'où ça voudra bien voler dans le soleil couchant (Cheddes par exemple)
Journée canon annoncée pour ce jeudi 4 juin. Des cums partout, un beau soleil, des plafs annoncés à 2500 sur la Savoie, et 3000 sur la Haute Savoie. Top, c'est parti à midi. (12h15 en réalité) avec un GPS emprunté à REGIS qui bosse ce jour là. J'ai calculé carrément un vol de 8 heures x 25 km/h = 200. Sitôt décollé, tout va bien, 2000 Tour des Ebats, mais un doute s'installe rapidement. 8 heures ça fait beaucoup, 200 km c'est loin, et je vole seul.
Banges encore musclé, séquelles des jours précédents. Semnoz assez rapide, un peu pourri. 1940. Nord du Roc des Boeufs, pas plus que 1550. Tant pis, je traverse le Lac. Forclaz 850, mais dans le brassage habituel je remonte bien et je m'essouffle à 1750. Voulant respecter le timing, je squeeze le sommet de la Tournette. Dents de Lanfont dans le style "pif-paf" que j'adore. 2200 Retour sur le Roc, facile à descendre vers le Sud. Au bout du massif belle envolée à 2550. Charbon quelconque : Trélod 2080 seulement, mais 2605 sur Pleuven. Croix de l'Arcluse 2450 Traversée de la Vallée de l'Isère et raccro à 1500 sur AITON/CHAMOUX dans le petit creux-ascenseur bien connu. Et la pompe est bien là ! donc Grand Arc 2500 facile, mais j'ai pourtant déjà connu mieux. Toute la crête à 2400/2500 Raccro à 1200 dans le creux également très connu au-dessus de TOURS EN SAVOIE. L'ascenseur TGV brille par son absence. Une joyeuse pagaille y règne même. Impossible de savoir s'il faut se placer dans la face Sud-Ouest ensoleillée, ou dans la face Nord-Ouest à l'ombre des cums. J'obtiendrai un résultat acceptable (mais moyen) entre les deux solutions. Le Mont Pourri portera donc bien son nom aujourd'hui.
Déjà 3 h 30 de vol, le moral a viré au bleu foncé, j'y crois d'autant plus fort que la Vallée de l'Arly que j'ai déjà faite "fingers in ze nose" n'est plus qu'à un pas. Et je me vois déjà à Cheddes.
Traversée de la Combe de Queige assez médiocre, à l'accéléro, et comme j'ai été gourmand, ça passe juste à la crête. 1820. Oui, la brise d'Annecy déferle fort sur Ugine. Bisanne dans la foulée, mais malgré les 2000 atteints, un pressentiment : Ca ne va pas se passer comme sur le plan. Après Bisane marqué par une forte brise arrière et pas de reliefs en travers pour s'appuyer dessus, plus aucun cum sur les 30 kilomètres suivants. Et de perte insidieuse de quelques mètres en perte sournoise de quelques autres, avec un plancher qui ne cesse de monter, ça sent de plus en plus le roussi dans le quartier. Flumet n'importe comment, en méthode "sauve qui peut" Petite fermeture tranquille CLIC-CLAC alors que j'étais pour la 1ère fois de la journée 30 m au-dessus des sapins. Dégringolade à 70 km/h sur un gros village. Demi-tour de sauvage pour me retrouver face au Sud, parallèle à la route principale. Atterrissage travers pente à 1050, en dahut, juste avant la zône de confluence des deux brises. Un panneau routier m'attire l'oeil : PRAZ SUR ARLY. Je prends ma tête à deux mains (si vous le voulez bien). Fin du rêve. J'ai raté la partie la plus facile. Adieu les 200 kilomètres, adieu CHAMONIX.
Début de la galère retour en stop. 6 voitures pour rentrer par Albertville - Chambéry - AIX.
Mes données personnelles : - 130 km. - 2625 alti max. +7 -3. 4 h 30 moyenne : 29 km/h
Pas trop mécontent cependant.
Allez ! elle est belle la vie.
Mais......."peut faire mieux" comme disait mon instit.
Ma trace :
http://parapente.ffvl.fr/cfd/igcShow?pIgcFile=2009-06-04-2145-190618-0.igc&pName=Albert%20Merlin @m.________________________________________________________________________________________ |
|
|